25 mai 2015 à 12:11

L'Esca échoue malgré sa fougue

1 re série. Vaillante, l'équipe de l'Esca Luc sort avec les honneurs du championnat de France

Pour l'Esca, Pambrun a la balle et le soutien de Pomès et Bégué, mais Ondres ne fait pas de cadeau./ Photo Jean-Pierre Duluc.

En terre landaise, mais sur un terrain du club de Miramont-Sensacq (comité du Béarn), c'est une belle rencontre qui s'est jouée. Les deux camps ne se connaissaient pas, mais tous deux sont champions de leur comité. Les deux équipes landaise et bigourdane n'étaient pas venues pour une promenade de plaisir mais bien pour donner le meilleur et du beau jeu. C'est ce qui s'est passé à la satisfaction de tout le monde.

La première mi-temps, en attaque, a été tout à l'avantage du club des Landes qui ouvre le score sur pénalité à la 8e puis Camy, de l'Esca, en place une à la 16e. Les Bigourdans prennent un essai à la 23e par Cabanne. Le buteur de l'Esca, peu de temps après, réussit une autre pénalité. À la demi-heure de jeu, les deux challengers se tiennent mais la pression et les attaques sont plus fortes côté landais. Le temps du repos et de la mi-temps fait du bien aux deux équipes.

La seconde période verra l'équipe des «Chaouches» d'Ondres remonter au score (63e) sur pénalité. Toujours Camy, de l'Esca, fait coller les siens à la marque en en réussissant une à la 70e. Mais à la 71e les Landais mettent une nouvelle fois les gars de Luc à la faute et par leur buteur Heginphal mènent 14-6.

Les Bigourdans se font plus incisifs et veulent aller à l'essai , mais leurs attaques sont repoussées et vouées à l'échec tant la défense des Landais est solide et soudée. Ils ne peuvent reprendre l'avantage et sont pénalisés. Les dernières minutes ont été palpitantes mais la chance est passée à côté pour l'Esca.

La seconde période comme la première a été tout à l'avantage des Landais qui ont tenu le coup et ne se sont pas laissés impressionner par les ambitions légitimes de leurs jeunes adversaires. Le beau parcours des Bigourdans jusqu'à ce jour s'achève prématurément.