27 avril 2015 à 13:24

ESCA champion

C'est devant une grosse affluence et après la minute de silence, en cette journée de la Déportation, sous un fin crachin, que débute cette finale première série. Comme on sait, une finale ne se joue pas, elle se gagne. Ce qui met des deux côtés une pression supplémentaire. Personne ne tente vraiment de forcer le passage avec un jeu au large ou bien au ras. On se contente de prendre l'essentiel, le ballon, et d'aller chez l'adversaire.

Jeu au pied défaillant des deux côtés

On a assisté à un jeu ping-pong très approximatif. Des ballons bien gagnés sont rendus trop rapidement à l'adversaire. Ce qui permet à Camy, pour l'Esca, d'ouvrir la marque (14e) suite à une faute noire de Tournay au sol. Sur une belle conquête dans les airs, groupés pénétrant des hommes de Tournay, faute au sol de l'adversaire, E. Lacassagne égalise (16e). Légère accalmie côté météo, celle-ci profite aux «oursons» qui, suite à une pénalité, demandent la mêlée. Lang, derrière celle-ci, relève le ballon et poussé par les siens, termine derrière la ligne. E. Lacassagne transforme, le score est alors de 10-3 pour Tournay. Coté Coteaux, on repart chez l'adversaire sur un pink and go, piégés ; Camy (38e) ajuste et met les siens à quatre points : 6 -10.

Des intentions mais du déchet

À la reprise, même scénario. D'un côté comme de l'autre, on met vite de ballon sur le pied, ou plutôt on le rend à l'adversaire. Côté Esca, plus réaliste, on arrive à maintenir le jeu chez l'adversaire et, de là, le pousser à la faute. Donc, à deux reprises (51e, 61e), Camy ajuste et met les siens devant : 12-10. Sentant le danger arriver, Tournay tente bien de passer en force au ras, mais en face, on plaque à tour de bras. Sur une incursion dans le camp «bleu» (64e) le buteur des «oursons» fait repasser les siens devant : 13-12. On joue à gagne terrain et sur une nouvelle faute dans son camp, Tournay se fait prendre hors jeu. Camy, qui jusque-là a fait un sans-faute, ajuste la 5e pénalité (67e), donnant ainsi un avantage de trois points aux siens. Ce qui sera le score final, avec pour le Bouclier direction les… Lanettes.